- Le service public hospitalier est accessible à tous et en particulier aux personnes les plus démunies. Il est adapté aux personnes handicapées.
- Les établissements de santé garantissent la qualité des traitements, des soins et de l’accueil. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur.
- L’information donnée au patient doit être accessible et loyale. Le patient participe aux choix thérapeutiques qui le concernent.
- Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient.
- Un consentement spécifique est prévu, notamment pour les patients participant à une recherche biomédicale, pour le don et l’utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage.
- Le patient hospitalisé peut, à tout moment, quitter l’établissement sauf exceptions prévues par la loi, après avoir été informé des risques éventuels qu’il encourt.
- La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité doit être préservée ainsi que sa tranquillité.
- Le respect de la vie privée est garanti à tout patient hospitalisé ainsi que la confidentialité des informations personnelles, médicales et sociales qui le concernent.
- Le patient a accès aux informations contenues dans son dossier notamment d’ordre médical par l’intermédiaire d’un praticien qu’il choisit librement *.
- Le patient hospitalisé exprime ses observations sur les soins et l’accueil et dispose du droit de demander réparation des préjudices qu’il estimerait avoir subis.
*A noter que les nouvelles dispositions de la loi du 4 mars 2002 permettent désormais au patient d’avoir accès personnellement à son dossier médical.
Vous pouvez consulter le texte intégral de cette Charte
(circulaire ministérielle n°95-22 du 6/5/1995 relative aux droits des patients hospitalisés) Renseignez-vous auprès de la surveillante du serviceSi vous estimez que le malade a subi un préjudice durant son hospitalisation dans le service, vous avez la possibilité de vous adresser à la Commission de Conciliation de l’hôpital. Celle-ci est à votre disposition pour vous informer et éventuellement vous orienter sur les voies de conciliation et/ou de recours. Son téléphone est : 01.49.81.40.02.