Intubation

Intubation

PrincipeSonde_intubation

L’intubation consiste à introduire un tube dans la bouche afin de le positionner dans la trachée en passant à travers les cordes vocales.

Intérêt

La sonde introduite dans la trachée, permet de relier les poumons à une machine de ventilation permettant une assistance respiratoire lorsque les poumons ne sont plus capables d’apporter suffisamment d’oxygène dans le sang ou dès lors que le patient n’est plus capable de respirer (épuisement, coma, anesthésie générale). L’intubation permet également l’aspiration des sécrétions pulmonaires lorsque le patient n’est plus capable de les cracher.

Technique

La procédure est effectuée par les médecins du service de réanimation, elle se fait dans la chambre sous anesthésie générale. La sonde est introduite dans la bouche puis passée entre les cordes vocales sous contrôle direct de la vue ou à l’aide d’un fibroscope. Un ballonnet situé à l’extrémité de la sonde permet d’éviter le passage de la salive ou de liquide provenant de l’estomac autour de la sonde vers les poumons.

Complications et surveillance

Le contact de la sonde peut parfois provoquer des lésions de la trachée ou une paralysie transitoire des cordes vocales responsable de troubles de la parole ou des difficultés pour avaler après son ablation (extubation). Une radiographie du poumon est effectuée à la fin de la procédure puis régulièrement afin de s’assurer de la bonne position de la sonde et de l’absence de complication pulmonaire. L’auscultation des poumons permet également de détecter toute anomalie de positionnement.